Qu'est-ce que l'analytique RH?

 

Définition de l'analytique RH

 

L'analytique RH est l'utilisation de la démarche scientifique quantitative pour apporter les meilleurs réponses aux questions RH et managériales.

 

Pourquoi l'analytique RH va faire gagner de l'argent à votre entreprise

 

La qualité de nos décisions est limitée par le fait que certains biais comme les biais de confirmation et d'ancrage et par la quantité d'information prise en compte pour mener à la décision. L'analytique RH n'est pas sujette aux biais cognitifs des êtres humains et peut prendre en considération une masse d'information infiniment plus importante. L'analytique RH permet donc d'améliorer les décisions prises. Il ne s'agit cependant pas de prendre systématiquement les décisions en fonction uniquement des résultats issus de l'analytique RH, mais d'utiliser les avantages conjugués de l'analytique RH et du cerveau humain pour prendre de meilleures décisions.

 

Les problèmes auxquels l'analytique RH peut vous apporter les meilleures solutions

 

A peu près n'importe quelle question RH ou managériale peut  faire l'objet d'une approche d'analytique RH.

 

Analytique RH ou big data RH?

 

Le mot big data est à la mode ce qui tend à favoriser l'utilisation de l'expression "big data RH". Je préfère cependant le concept d'analytique RH, car il met en valeur le fait que l'expertise d'un être humain est au cœur de la pratique. En outre, même si la quantité des données habituellement traitées peut être considérable, on est généralement encore loin de ce qui est considéré habituellement pour le big data.

 

Une intervention en analytique RH

 

Je propose des conférences, des formations et du conseil. En ce qui concerne le conseil, une intervention en analytique RH peut prendre la forme suivante

  • Comprendre les questions que les décideurs se posent
  • Connaître les qualités de la base de données de l'entreprise
  • Formuler les problématiques et les méthodes
  • Si besoin et si autorisé, améliorer la base de données de l'entreprise et collecter ou faire collecter les données issues de cette amélioration
  • Traiter les données
  • Analyser les résultats, leurs apports, leurs limites et leurs implications pratiques
  • Rendre compte des résultats et les discuter avec les décideurs